RÉUSSIR LA TRANSITION
 

Ce site essaye d'analyser l'impact de l'énergie et de sa production sur le développement.
L'auteur de ce site se considère comme prônant l'écologie, bien qu'il soit favorable à l'énergie nucléaire.
La justification de ce point de vue est l'un des sujets abordés dans ce site.

Nombre de visiteurs:Nombre de visiteurs :


Bienvenue


Ce Site met en valeur les informations et les points de vue relatifs à la gestion de l'énergie dans le contexte un peu critique de la fin annoncée des énergies fossiles et des risques d'évolution du climat impliqués par leur utilisation.

Beaucoup de sites abordent ce sujet, mais ici on ne cherche pas le catastrophisme mais plutôt des solutions. On veut rester optimiste et mettre en valeur toutes les bonnes idées, même si elles sont un peu utopistes car on ne sait pas celles qui sortiront du lot.
Pour plus d'informations me concernant j'ai rajouté le 30 Novembre 2010 mon curriculum vitae sur ce site.

Le site peut sembler un peu trop centré sur le cas de la France : c'est pour permettre des raisonnements à une échelle qui nous soit familière. La France représente seulement 1% de la population mondiale et 4% du PIB mondial. Si on veut transposer une décision du niveau français à l'échelle du monde on tombe sur des volumes qui paraissent assez vite impossibles, alors qu'ils le sont parfaitement, du fait de la simultanéité des actions que l'échelle du monde autorise.

Par exemple si on décide de construire deux centrales en France cela parait possible. Si on transpose cette décision au monde cela donnera : "il faudra construire une centrale tous les mois pendant cinq ans". Ce qui parait raisonnable dans un cas (celui de la France) se transpose en une décision qui ne semble pas raisonnable au niveau du Monde. Pourtant la taille du Monde et la possibilité de travail simultané sur des sites différents rend les deux décisions également possibles et équivalentes.

Pour illustrer un peu plus la réalité de la possibilité, lorsqu'on est à grande échelle, de réaliser un grand nombre simultané de travaux, il faut prendre en considération que la Chine construit une grosse centrale électrique au charbon chaque semaine.

 Bonne Lecture !


Contact : richard.rutily@gmail.com

Nouveautés

 Accueil                                                                                          Contact : richard.rutily@gmail.
 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site