Ce site essaye d'analyser l'impact de l'énergie et de sa production sur le développement. L'auteur de ce site se considère comme prônant l'écologie, bien qu'il soit favorable à l'énergie nucléaire. La justification de ce point de vue est l'un des sujets abordés dans ce site. Nombre de visiteurs:
Bienvenue
Ce Site met en valeur les informations et les points de vue relatifs à la gestion de l'énergie dans le contexte un peu critique de la fin annoncée des énergies fossiles et des risques d'évolution du climat impliqués par leur utilisation.
Beaucoup de sites abordent ce sujet, mais ici on ne cherche pas le catastrophisme mais plutôt des solutions. On veut rester optimiste et mettre en valeur toutes les bonnes idées, même si elles sont un peu utopistes car on ne sait pas celles qui sortiront du lot. Pour plus d'informations me concernant j'ai rajouté le 30 Novembre 2010 mon curriculum vitae sur ce site.
Le site peut sembler un peu trop centré sur le cas de la France : c'est pour permettre des raisonnements à une échelle qui nous soit familière. La France représente seulement 1% de la population mondiale et 4% du PIB mondial. Si on veut transposer une décision du niveau français à l'échelle du monde on tombe sur des volumes qui paraissent assez vite impossibles, alors qu'ils le sont parfaitement, du fait de la simultanéité des actions que l'échelle du monde autorise.
Par exemple si on décide de construire deux centrales en France cela parait possible. Si on transpose cette décision au monde cela donnera : "il faudra construire une centrale tous les mois pendant cinq ans". Ce qui parait raisonnable dans un cas (celui de la France) se transpose en une décision qui ne semble pas raisonnable au niveau du Monde. Pourtant la taille du Monde et la possibilité de travail simultané sur des sites différents rend les deux décisions également possibles et équivalentes.
Pour illustrer un peu plus la réalité de la possibilité, lorsqu'on est à grande échelle, de réaliser un grand nombre simultané de travaux, il faut prendre en considération que la Chine construit une grosse centrale électrique au charbon chaque semaine.
11 Février 2016 : Mise à jour du site par changement général de la présentation : il me faudra sans doute un peu de temps pour corriger toutes les conséquences de cette transformation.
Le taux de conversion des kwh en baril de pétrole synthétique est de 3488 pour 2 Barils et j'utilisais ce taux pour un baril seulement.
La puissance nucléaire à installer doit être de 17.5% de la puissance éolienne pour avoir 35% d'énergie nucléaire car une centrale nucléaire fonctionne 8000 h par an et une éolienne 4000 h par an (aux Kerguelen).
20 Mars 2011 : Création de la page Utilité ou impact économique du pétrole qui résulte d'une mise à jour d'un paragraphe de Pétrole guerre et économie sur une page qui est maintenant séparée
23 Novembre 2010 : Regroupement de l'hydrogène à la demande, la compression du gaz carbonique, le véhicule hybride, infrastructure électrique, les super capacités dans L’énergie pour la mobilité avec une introduction remaniée.
16 Novembre 2010 : Ajout de renvois en bas des pages
05 Octobre 2010 : Monsieur Prévot ayant eu la gentillesse de me faire parvenir la nouvelle URL de son site j'ai rétablis les liens vers son site que je venais de supprimer.
03 Octobre 2010 : Mise à jour de quelques liens du fait de la perte d'accessibilité au site de Monsieur Henri Prévot et Suppression de la page La terre se réchauffe-t-elle? regroupée avec celle De la validité des modèles climatiques
27 Septembre 2010 : Suppression des pages "peut-on supprimer les rejets de CO2 de la France" et "Sortir du carbone fossile" regroupées avec Réussir la transition ?