Le Monde est fini et notre développement a pris il y a plus d'un siècle une allure exponentielle. Pour conduire ce développement nous avons utilisé les ressources gratuites que la nature mettait à notre disposition. Il se trouve que notre développement consiste principalement à transformer la nature pour améliorer la satisfaction de nos besoins vitaux, puis de notre confort, puis de nos loisirs. Or ce qui permet les transformations c'est l'énergie.
La Terre reçoit beaucoup d'énergie du Soleil et c'est ce qui explique qu'il y règne des conditions favorables à la vie en général et à la vie humaine en particulier. Une partie de cette énergie peut être captée par l'homme : il y a d'abord la nourriture et la biomasse puis les éléments naturels comme le vent, le soleil, les marées, la géothermie qui peuvent tous être à l'origine d'une forme d'énergie renouvelable.
Mais ces énergies bien que considérables sont diffuses et difficiles à capter. Ce qui a permis au développement d'entamer sa croissance exponentielle, c'est l'utilisation des énergies fossiles qui sont plus concentrées.